FR
Accueil > Je découvre internet satellite > « Une solution contre la fracture numérique »

« Une solution contre la fracture numérique »

Entretien avec Olivier Anstett, Directeur du département multimédia et services à valeur ajoutée d’Eutelsat Communications.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Eutelsat et Tooway ?

Eutelsat est un groupe français, leader européen et troisième opérateur mondial dans le domaine des télécommunications par satellite. Filiale à 100 % d’Eutelsat, Tooway a pour ambition, grâce au satellite de nouvelle génération KA SAT, lancé en 2010, de fournir un accès à l’Internet Haut Débit aux populations situées en Europe, en Afrique du Nord, en Turquie et au Moyen-Orient qui sont aujourd’hui mal ou pas du tout desservies par l’Internet Haut Débit terrestre.

Quelles sont les caractéristiques de ce satellite ?

Il s’agit du premier satellite européen conçu exclusivement pour l’Internet. Il utilise une bande de fréquence Ka, beaucoup plus concentrée que la bande Ku, et qui transmet des flux d’informations plus importants dans des faisceaux plus étroits. Par ailleurs, KA-SAT est doté de 82 faisceaux, dont 10 couvrent entièrement le territoire français. Combinées, ces deux technologies permettent de multiplier par plus de 30 la capacité totale du satellite par rapport aux satellites traditionnels, et ainsi de réduire considérablement le prix pour l’utilisateur final.

Pourquoi est-ce important de bénéficier d’un accès à l’Internet Haut Débit ?

Etre connecté à Internet, c’est avoir la possibilité de consulter plus de 600 millions de sites à travers la planète et de communiquer avec n’importe qui dans le monde entier. Grâce aux performances du Haut Débit, cette connexion est simple, rapide, permanente et de qualité, quelles que soient les données auxquelles l’Internaute souhaite avoir accès : textes, sons, photos, vidéos ou films. Le handicap que constitue, en matière économique ou d’éducation, l’impossibilité d’être relié au Net est tel que l’on parle de « fracture numérique ». Or, sur la seule zone géographique couverte par le satellite KA-SAT, on estime à 10 millions le nombre de foyers privés d’accès à Internet car non ou mal desservis par les réseaux terrestres de type ADSL.

Tooway offre-t-il réellement un accès Haut Débit à ses abonnés ?

Les performances de l’accès à l’Internet Haut Débit avec Tooway sont comparables, voire supérieures, bien souvent, à celles de l’ADSL, dont la qualité de service est proportionnelle à la distance qui sépare l’abonné du serveur d’accès. Nous offrons à nos clients un débit maximum de connexion de 20 mégabits en « connexion descendante », de l’Internet vers l’abonné, et de 6 mégabits en « connexion montante », de l’abonné vers le Net (environ 1Mbit/s en ADSL).

Aux Etats-Unis, dans son dernier rapport[1] portant sur l’évolution de l’accès à Internet à travers le pays, l’autorité de régulation des télécommunications du pays (Federal Communication Commission) a constaté des améliorations significatives quant à la qualité de l’Internet par satellite, notamment au niveau des vitesses proposées. L’autorité ajoute que de nombreux FAI spécialisés dans ce domaine fournissent réellement, voire dépassent, les vitesses qu’ils annoncent dans leurs offres commerciales, ce qui n’est pas toujours le cas des autres technologies Internet.

Mais un accès à 1 mégabit peut se révéler suffisant pour un usage modéré d’Internet, centré sur la transmission de fichiers peu « lourds » ?

Certes, mais l’Internet offre des possibilités nombreuses et croissantes d’utilisation, comme l’accès aux « clouds », par exemple, ou à des applications de partage de données comme « Dropbox », dont il serait dommage de se passer.

Nombre d’internautes déplorent les écarts entre performance annoncée par les fournisseurs d’accès à Internet et performance réelle. Qu’en est-il pour Tooway ?

Nos promesses sont tenues. Les puissances de téléchargement et vitesses d’accès annoncées sont bien au rendez-vous. Simplement, nous veillons à partager équitablement la ressource entre l’ensemble de nos abonnés en cas de trafic important sur la bande passante. Les téléchargements lourds, de type films en HD, peuvent alors prendre un peu plus de temps. C’est pourquoi plusieurs de nos formules d’abonnement comprennent un accès illimité la nuit, de 23 heures à 7 heures, quand le trafic est moins important. Seuls les jeux en ligne en temps réel ne sont pas compatibles avec la transmission par satellite, le délai de réponse entre l’action du joueur et sa traduction dans le jeu étant de moins d’une seconde, à la vitesse de la lumière.

Vos tarifs sont-ils également comparables à ceux de l’Internet Haut Débit ADSL ?

Les tarifs recommandés sont très attractifs et démarrent à 19,90 euros par mois. Par ailleurs, dans l’optique de réduire cette fameuse « fracture numérique », de nombreuses collectivités locales accordent des subventions pour l’achat du kit d’installation d’une parabole. Des informations plus précises sur ces aides sont disponibles dans la rubrique FAQ INTERACTIVE de ce site. Beaucoup de distributeurs Tooway offrent également la possibilité de louer – et non d’acheter – la parabole et le modem nécessaires à la connexion avec le satellite KA SAT.

Comment s’abonner à l’Internet Haut Débit par satellite avec Tooway ?

Il suffit de contacter l’un des 6 distributeurs agréés par Tooway en France. Leurs coordonnées figurent sur la page TOUS LES DISTRIBUTEURS du site Tooway. Ils proposent également des services additionnels, comme le « triple play », qui permet, en plus d’Internet, d’avoir accès à des bouquets de chaînes de télévision par satellite tels que FRANSAT et à la « voix sur IP », le service de téléphonie via Internet.

Peut-on installer soi-même sa parabole ?

Oui, sans aucun souci. L’application « KA-SAT finder », téléchargeable gratuitement sur I-phone et Androïd, permet de vérifier l’éligibilité du lieu d’habitation à Tooway et fournit les indications nécessaires à l’installation de la parabole. Toutefois, si l’orientation de l’antenne impose qu’elle soit placée à un endroit difficile d’accès, sur un toit par exemple, il est préférable de confier la pose de la parabole à un installateur agréé Tooway, afin qu’elle puisse s’effectuer en toute sécurité.

Fonctionne-t-elle quelles que soient les conditions climatiques ?

Avec ses 82 faisceaux haute puissance, le satellite KA-SAT est beaucoup moins sensible aux aléas climatiques que ses prédécesseurs. Il faut vraiment de très très fortes intempéries pour affecter la liaison par satellite, mais elles ne durent jamais bien longtemps.

Présente-t-elle un risque pour la santé de ceux qui vivent à proximité ?

Aucun. Les ondes émises par la parabole sont d’une puissance inférieure à celle d’un simple téléphone mobile, et elles sont de surcroît très précisément dirigées vers le ciel et le satellite KA-SAT.

Votre mot de conclusion ?

Dans son dernier rapport sur l’Agenda Numérique, la Commission Européenne indique clairement que la technologie d’accès à l’Internet Haut Débit par satellite constitue un moyen de lutter contre la fracture numérique. La qualité de la liaison satellite via KA-SAT, réellement révolutionnaire, renforce encore la pertinence d’une telle solution.

 

[1] The 2013 Measuring Broadband America, Consumer wireline broadband performance in the U.S., February 2013,  Federal Communication Commission (FCC)

Rapide

Internet Haut Débit
directement chez vous

Pour tous

Des tarifs souples
pour tous les budgets

ParTout

Disponible partout en France,
où que vous habitiez

Simple

Il suffit de brancher le modem
satellite sur votre ordinateur !

Des subventions dans votre région

Grande enquête Nationale

Une solution Eutelsat

Tooway c’est l’Internet satellite en France, en Ariège, dans le Calvados, dans les Cotes d’Armor, en Gironde, dans la Vienne
À voir aussi, le fonctionnement d’Internet par satellite, Alternative ADSL, le débit par satellite, Internet en maison de campagne, en zone blanche et subventions