FR
Accueil > Internet satellite en France > Internet par satellite dans le Calvados

Internet par satellite dans le Calvados

Le département du Calvados est inégalement équipé en réseau Internet et fait partie des « zones blanches » en France dans lesquelles les technologies de réseau Internet ont du mal à passer. Nombre d’habitants qui résident à la campagne ne sont pas reliés aux différents réseaux. L’option Internet par satellite semble être la meilleure solution pour les administrés qui désirent obtenir rapidement un accès à Internet et qui ne peuvent bénéficier des lignes Internet classiques type ADSL ou fibre.

Le Calvados

Le département du Calvados est un haut lieu du tourisme. Les paysages maritimes, les villes balnéaires et les nombreux centres équestres font de ce département un haut lieu de la tradition française. Le département accueille beaucoup de vacanciers en provenance d’Ile-de-France et de Bretagne qui se trouvent à seulement quelques heures de transport (train, autoroute). Le département compte de nombreuses résidences secondaires, à la fois dans les terres et sur le littoral, ce qui augmente le nombre d’usagers d’Internet et de téléphone aux périodes de vacances.

Le secteur dominant l’économie du Calvados reste le secteur primaire avec l’importance de l’agriculture et de l’élevage, surtout aux alentours des communes de Vire et de Lisieux. La structure de la population laisse donc une large place aux habitats ruraux, le plus souvent mal intégrés au réseau national d’Internet.

Le service d’aménagement du territoire du Calvados cherche à résorber la « fracture numérique » qui scinde son département et a déjà lancé plusieurs projets pour y remédier (fibre Calvados par exemple). Mais le réseau public du département souffre toujours de vides et l’option Internet par technologie satellitaire s’annonce comme le complément idéal du projet de réseau global.

Les subventions du Calvados pour Internet par satellite
L’Etat a opté pour une aide départementale afin de ne pas accroître le sentiment d’inégalité pour les personnes concernées. L’installation du kit Internet par satellite relève donc à la fois d’investisseurs publics et privés.

Ce projet concerne aussi bien les infrastructures municipales, comme les écoles, que des particuliers et professionnels, dont les nombreuses petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire.

Le but est d’assurer, d’ici 2015, une couverture globale et rapide de la région, sans se lancer dans des travaux difficiles voire impossibles d’installation de réseau ADSL ou fibre. Le Conseil général du Calvados, conscient de la nécessité d’une liaison au réseau Internet par satellite, a donc accepté de subventionner les administrés qui ne peuvent être connectés aux autres types de réseau (fibre optique, ADSL…).

Une attestation sur l’honneur confirme cette non-éligibilité à tout autre type d’accès à Internet. Les subventions prennent en charge le kit d’installation à hauteur de 300 euros, laissant une petite part (moins de 100 euros) à l’investissement privé.

Pour les habitants concernés, cette option semble optimale pour leur permettre d’avoir accès au téléphone, à la télévision et à Internet en haute définition. À terme, le projet Internet satellite Calvados assurera la couverture totale du département et favorisera l’égalité de chance entre les différents habitants de la région.

Pour toutes questions vous pouvez être mis en relation avec un conseiller Tooway.

TOOWAY
des offres pour tous les usages

TOOWAY 2 - consommation 2 Go
TOOWAY 10 - consommation 10 Go
TOOWAY 25 - consommation 25 Go
TOOWAY 40 - consommation 40 Go
TOOWAY extra - consommation 40+60 Go
TOOWAY Easy - pour 48 heures, 7 jours ou 1 mois
TOOWAY Business - Jusqu'à 200 Go
FRANSAT - Télévision