FR
Accueil > Le fonctionnement d’internet par satellite > Internet en zone blanche

Internet en zone blanche

Une zone blanche qu’est-ce que c’est ?
En télécommunication, une zone blanche est une zone géographique qui n’est pas desservie par un réseau de communication électronique. Généralement, ce sont les zones rurales, et cela est dû en particulier à l’isolement géographique.

Il existe deux catégories de zones blanches. Effectivement, il faut différencier les « zones blanches de téléphonie mobile » et les « zones blanches ADSL », autrement dit Internet en zone blanche.

Dans le premier cas il s’agit de l’absence de couverture réseau pour les mobiles concernant les opérateurs téléphoniques les plus connus.
Dans le deuxième cas, et c’est celui sur lequel nous allons nous pencher ici, il s’agit de l’absence de réseau haut débit, concernant tous les opérateurs existant et notamment Internet.

Bien que moins de 2% du territoire français soit situé en « zone blanche », alors qu’Internet devient indispensable pour tout le monde (boulot, études, vie de tous les jours), il faut faire attention, surtout avant de déménager. C’est pourquoi il est judicieux de demander l’éligibilité de votre ligne ADSL, ce service étant gratuit via votre opérateur ou des sites spécialisés sur Internet.

Existe-t-il des solutions si mon domicile se trouve en zone blanche ?
Fort heureusement, oui, il existe d’autres moyens de se connecter à Internet haut débit : la plus répandue de ces technologies est le haut débit par satellite.

L’objectif étant d’améliorer la couverture ADSL et d’égaliser l’accès à la communication numérique, depuis 2008 le gouvernement s’efforce de développer l’accès à Internet haut débit. Ainsi des projets de loi ont pris forme, des solutions ont vu le jour, comme Internet par satellite en zone blanche. Aujourd’hui, grâce notamment à des prix maîtrisés, et pour un débit de plus en plus élevé, les accès à Internet via les satellites se multiplient et deviennent accessibles au plus grand nombre.

Aucune différence avec une connexion ADSL courante

D’autres technologies sont employées pour connecter au haut débit les foyers en zone blanche. Il s’agit du« Wifi », qui transmet sous forme d’ondes radio dans un rayon de quelques kilomètres, ou encore du « Wimax », un procédé qui se base sur le même principe que le Wifi mais s’étend à une dizaine de kilomètres.

Enfin, quelques communes comptent sur le haut débit par Courant Porteur en Ligne (CPL), un mode d’accès à Internet au débit proche de l’ADSL qui utilise les réseaux électriques d’EDF pour échanger des données numériques.

 Grace à Tooway vous pouvez avoir accès à internet en zone blanche

TOOWAY
des offres pour tous les usages

TOOWAY 2 - consommation 2 Go
TOOWAY 10 - consommation 10 Go
TOOWAY 25 - consommation 25 Go
TOOWAY 40 - consommation 40 Go
TOOWAY extra - consommation 40+60 Go
TOOWAY Easy - pour 48 heures, 7 jours ou 1 mois
TOOWAY Business - Jusqu'à 200 Go
FRANSAT - Télévision