FR
Accueil > Le fonctionnement d’internet par satellite

Le fonctionnement d’internet par satellite

Le haut débit par satellite présente l’avantage de couvrir la totalité du territoire en s’affranchissant des contraintes techniques liées aux réseaux de télécommunication câblés.

Comment fonctionne une connexion Internet par satellite ?

Il existe deux technologies permettant une connexion entre un satellite et un point de raccordement terrestre. Cette connexion peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. 

1) La connexion Internet par remontée terrestre

On l’appelle aussi « Connexion internet par satellite unidirectionnelle ». Pour fonctionner, ce type de connexion nécessite également une ligne téléphonique classique. Il s’agit de la première technologie déployée qui a permis de se connecter à internet par satellite.

Avec une connexion unidirectionnelle, lorsque vous naviguez sur internet, les données sortantes sont émises par la ligne téléphonique et les données reçues transitent par le satellite. Ce dernier couvre une zone importante du territoire et permet ainsi de desservir en haut débit des foyers jusqu’ici inéligibles à ce type de connexion à haute vitesse.

Cependant, la nécessité d’utiliser conjointement une ligne téléphonique pour assurer le trafic ascendant limite le débit des données. De plus, cette liaison téléphonique doit être toujours active.

Pour ces raisons, la connexion Internet par remontée terrestre est en déclin ces dernières années, et est vouée à disparaître au profit d’une technologie plus performante : La connexion par satellite bidirectionnelle.

2) La connexion Internet par satellite bidirectionnelle

Il s’agit de la solution proposée par Tooway. Ici, la liaison téléphonique que l’on trouvait dans le cas précédent n’est plus nécessaire. Les données ne transitent plus par la ligne téléphonique mais sont directement envoyées par la parabole à destination du satellite. Ainsi, comme la connexion par remontée terrestre, la connexion Internet est toujours disponible dans tous les lieux couverts par le satellite, mais les débits sont bien plus rapides.

Il n’y aucune connexion terrestre, tout se passe au niveau du satellite, il n’y a plus de facture téléphonique puisqu’il n’y a plus aucun lien entre Internet et le téléphone, et donc la connexion est permanente.

TOOWAY
des offres pour tous les usages

TOOWAY 2 - consommation 2 Go
TOOWAY 10 - consommation 10 Go
TOOWAY 25 - consommation 25 Go
TOOWAY 40 - consommation 40 Go
TOOWAY extra - consommation 40+60 Go
TOOWAY Easy - pour 48 heures, 7 jours ou 1 mois
TOOWAY Business - Jusqu'à 200 Go
FRANSAT - Télévision